Quelles applications pour la blockchain en entreprise ?

A quoi servent les blockchains ?

Les blockchains sont un moyen efficace de centraliser ses données de manière transparente et efficace en entreprise, tant en public qu’en privé. Rapide, efficace et utilisable dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, les blockchains ont la possibilité de révolutionner la vie en entreprise mais aussi l’économie telle que nous la connaissons actuellement. Elles peuvent être utilisées dans le domaine du luxe, dans l’industrie pharmaceutique ou le secteur bancaire par exemple.

Le transfert d’argent instantané

Vous souhaitez réaliser des transferts de biens et d’actifs ? Les blockchains sont un excellent moyen de le faire. Elles fonctionnent par le biais des cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ethereum. Si les transferts prennent une dizaine de minutes en bitcoin, ils peuvent être faits en l’espace de quelques secondes avec l’ethereum.

Cette rapidité peut considérablement changer votre manière de transférer de l’argent dans le domaine professionnel. Outre un gain de temps et d’énergie pour les grosses entreprises, leur utilisation éclaircit nettement les comptes et sont lisibles par tous au sein de chaque maillon. Ce système est efficient : les transactions sont traçables, plus rapides et par conséquent plus nombreuses. Par ce biais, votre entreprise pourrait être plus rentable.

Des applications décentralisées

Outre l’utilisation de la cryptomonnaie, les blockchains sont réalisées sur un réseau décentralisé. Les intéractions peuvent être directes, par le biais de smart-contracts. Ce sont des contrats qui sont actionnés par les conditions de la blockchain uniquement. L’intervention humaine n’est donc pas nécessaire, ce qui est un gain de temps considérable en tout point. Les smarts-contrats sont rapides à utiliser et à mettre en oeuvre. De plus, elles sont visibles par toutes les personnes de votre entreprise. Elles peuvent servir de registres pour tracer les échanges et transferts effectués jusqu’à lors.