Les secteurs qui recrutent en 2018 / 2019

Quels sont les secteurs qui recrutent en 2018 ? Tour d’horizon des principaux employeurs de France, puis on envisagera les secteurs qui pourraient employer le plus en 2019. Une petite remarque cependant : on ne prendra pas en compte les emplois saisonniers.

Service aux personnes

Les services aux personnes, comme pour les années précédentes, sont de loin les principaux pourvoyeurs d’emplois en 2018 (38,1%). Ce secteur est large, et peut autant concerner le domaine médical et social, que la restauration et l’hébergement.

Ainsi, parmi les emplois les plus pourvus, on voit toujours un besoin important pour les aides à domiciles, les aides ménagères ainsi que les aides-soignants.

Côté restauration et hébergement, les serveurs de restaurants et de cafés, ainsi que les jobs en cuisine (aides, apprentis, employés polyvalents, cuisiniers) sont demandés en grand nombre.

Services aux entreprises

Le deuxième secteur qui recrute en 2018 est les services aux entreprises avec 24,7% du nombre de projets de recrutements. Cela représente une hausse de 22,5% par rapport à 2017.

De nombreux métiers en sont l’objet, que ce soit dans les services administratifs et de soutien aux entreprises (agents d’entretien de locaux, agents administratifs, transport et entreposage, agents de sécurité), ou dans les services spécialisés, scientifiques et techniques (ingénieurs, pôles juridiques et comptables, etc.).

Commerce

Enfin, le troisième secteur est celui du commerce. 12,5% des projets de recrutement le sont dans ce secteur, avec une hausse de 22,5% par rapport à l’année précédente.

C’est particulièrement le cas dans la grande distribution, avec de nombreux postes d’employés de libre-service créés (mise en rayon, manutention). Les attachés commerciaux ont également leur reste et une forte demande pour ce métier et ses compétences existe toujours.

Quid de 2019 ?

Les autres secteurs sont donc distancés par ces trois principaux pourvoyeurs d’emploi. L’agriculture est particulièrement stable avec 9,9% des projets de recrutement.

Les secteurs de la construction et de l’industrie arrivent ensuite, avec respectivement 8,6% et 6% des projets. Malgré tout, ce sont les deux secteurs qui sont en plus forte progression en 2018. Il y a donc fort à parier qu’en 2019, de nombreux emplois pourraient être créés dans l’industrie et le BTP.